Seules 14 % des entreprises de construction prévoient une amélioration avant la fin de l’année, et 2025 s’annonce encore plus morose…
Selon une étude d’Embuild, la fédération de la construction, les perspectives pour les entreprises du secteur sont préoccupantes. À peine 14 % des entreprises de construction et d’installation s’attendent à une amélioration d’ici la fin de l’année 2024, et seulement 18 % voient des signes positifs pour le premier semestre 2025. Les carnets de commandes se vident, avec 53 % des entreprises constatant une baisse notable d’activité.
L’étude révèle que 34 % des entreprises anticipent une détérioration d’ici la fin de l’année, et pour 2025, 43 % des acteurs du secteur prévoient une baisse de leur activité. Le secteur devrait enregistrer une diminution globale de 0,5 % en 2025.
Appel au soutien des pouvoirs publics
Face à cette situation, Niko Demeester, CEO d’Embuild, appelle à une intervention des gouvernements : "Nous avons grand besoin de logements supplémentaires, de rénovations et d’infrastructures." Il propose des mesures telles que l’optimisation de la TVA, des permis, et des primes pour relancer l’activité, tout en soulignant que cela bénéficierait aussi aux recettes publiques.