Cela peut paraître improbable vu les objectifs environnementaux, et pourtant… La vente de pompes à chaleur chute de 50 % en 2024, tandis que les chaudières gagnent du terrain. Que se passe-t-il ?
La vente de pompes à chaleur a connu une chute de 50 % au cours du premier semestre de 2024, avec seulement 16.200 unités vendues contre 29.800 l’année précédente, selon Climafed, la fédération des technologies climatiques. En revanche, les ventes de chaudières au gaz et au mazout sont en hausse, avec une augmentation de 8 %. Même les chauffe-eaux thermodynamiques voient leurs ventes baisser de 56 %.
Des avantages pourtant indéniables
Pourtant, la pompe à chaleur consomme environ quatre fois moins d’énergie qu’une chaudière traditionnelle, comme le rappelle Christophe Leroy, président de Climafed, à Livios : "Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2050, il est crucial d’inverser cette tendance." Mais malgré ces avantages, les consommateurs sont freinés. Pourquoi ? L’une des principales raisons de ce désintérêt est le prix de l’électricité. En Belgique, elle coûte environ 30 centimes par kWh, contre seulement 8 centimes pour le gaz ou le mazout.