Le weekend, on prend le temps : on sort les pots de confitures et on fait les griller les tartines. Je le concède : mon grille-pain, je n’en prends pas beaucoup soin. Lui qui embellit mes matins, il le mérite pourtant bien.
Pour éviter que les toasts n’aient un goût bizarre et pour prolonger la vie de votre appareil, il faut dans un premier temps évacuer les miettes carbonisées qui s’y accumulent au fil du temps. Pinceau (ou brossette), chiffon humide et brochette en bois (ou cure-dent) sont tout ce qu’il vous faut pour procéder au grand nettoyage.
La plupart des grille-pains modernes ont un tiroir à miettes en dessous. Il suffit pour commencer, de le vider. Mon grille-pain à moi n’en dispose pas : je dois le secouer au-dessus de l’évier pour qu’il libère lesdites miettes.
C’est le moment de dégainer le pinceau et de l’introduire au fond de l’appareil pour déloger en douceur les miettes qui seraient restées collées sur les éléments chauffants. La pique en bois permettra de passer dans les coins pour ôter toute trace de saleté.
Laver l’extérieur est aussi nécessaire : c’est ce qui m’a pris le plus de temps. Chiffon et vinaigre blanc ont eu raison des traces de doigts, des endroits tout collants de sucre et des éclaboussures de graisse. J’ai porté une attention toute particulière aux régulateurs de chaleur et aux boutons du côté : là aussi, les saletés peuvent s’accumuler.
Il faudrait que je me discipline un peu et que je le nettoie plus régulièrement : l’hygiène, c’est une chose, mais la sécurité en est une autre. Si on peut éviter les risques de pannes et d’incendie, autant le faire.
Pensez d’ailleurs toujours à le débrancher : cela préserve sa longévité aussi.
Longue vie à nos toasts du samedi matin !