La Flandre revoit à la baisse ses exigences en matière de rénovation des bâtiments résidentiels et introduit un taxshift pour promouvoir la transition énergétique ! On vous explique tout dans le détail…
Assouplissement des obligations de rénovation
Le nouveau gouvernement flamand, composé de la N-VA, Vooruit et CD&V, a décidé d’assouplir les obligations de rénovation des bâtiments résidentiels, d’après l’accord de coalition consulté par Belga. Alors qu’il était initialement prévu de viser un niveau de PEB A pour toutes les maisons dès 2040 et les appartements dès 2045, l’exigence est désormais limitée à un PEB D.
Pour les bâtiments non-résidentiels, les obligations de rénovation sont maintenues, avec une date butoir fixée à 2050. Malgré cet assouplissement, le nouveau gouvernement insiste sur le fait que la rénovation du parc immobilier flamand reste une "pierre angulaire de sa politique".
Taxshift pour les pompes à chaleur
En parallèle, le gouvernement souhaite favoriser l’achat de pompes à chaleur via un taxshift flamand budgétairement neutre. Ce mécanisme viserait à rendre progressivement l’électricité moins chère tout en augmentant les coûts des combustibles fossiles, afin de stimuler la transition vers des alternatives énergétiques plus écologiques.