Offre d’achat : proposer le prix demandé ne suffit pas toujours ! Et voici pourquoi…

Si vous êtes prêt à offrir le prix demandé pour un bien immobilier, cela ne signifie pas que vous avez la certitude de pouvoir l’acheter. Pourquoi? Notre avocat vous dit tout !

broken contract

Si le vendeur d’un bien immobilier indique un prix pour un bien, il s’agit d’une offre de négociation.  Même si vous êtes prêt à payer le prix demandé, le vendeur n’est pas obligé d’accepter votre offre !  Il peut toujours « garder » le bien ou le vendre à quelqu’un d’autre, même si cette personne fait une offre inférieure à la vôtre.

Enchérir

Si, en tant qu’acheteur potentiel, vous faites une offre pour un bien immobilier, vous êtes généralement lié par cette offre.  En principe, il suffit que le vendeur accepte votre offre pour que vous l’honoriez. Vous pouvez toutefois vous en affranchir si, par exemple, certains documents ne sont pas encore disponibles…

Prenez vos précautions

Il est donc important d’être prudent lorsque vous faites une offre.  Limitez la durée de l’offre et indiquez clairement le prix, ainsi que ce que vous désirez acheter (on pense, par exemple, à une partie du mobilier…). Et enfin, n’oubliez pas non plus la condition suspensive pour l’obtention d’un prêt hypothécaire !

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼