Le Bhoutan, royaume longtemps isolé, prépare une transformation majeure avec la création d’une "cité de la pleine conscience". Ce projet ambitieux vise à attirer investissements et touristes étrangers.
Située à la frontière avec l’Inde, la modeste ville de Gelephu (10.000 habitants) s’apprête à devenir une zone économique spéciale. Les autorités envisagent d’y accueillir des entreprises étrangères, notamment dans les secteurs du stockage de données et de l’intelligence artificielle, profitant des importantes capacités hydroélectriques du pays.
Infrastructures modernes au rendez-vous
Un nouvel aéroport capable d’accueillir 5 millions de passagers par an sera construit, positionnant Gelephu comme un hub régional. "La ville sera un refuge pour la créativité et le partage des connaissances, avec des espaces publics pour l’apprentissage et la collaboration", a déclaré l’architecte Bjarke Ingels lors d’un forum à Paro.
Un investissement pour l’avenir
Avec ce projet, le Bhoutan espère réduire le taux de chômage élevé qui pousse de nombreux jeunes à s’expatrier. Bien que le calendrier et le coût des travaux n’aient pas été révélés, la nomination d’un conseil dirigé par Mun Leong Liew, ex-directeur de l’autorité de l’aéroport de Singapour, indique une volonté sérieuse de concrétiser cette vision.