Les logements anciens et récents sont les… moins occupés !

Les logements les plus anciens et les plus récents sont les moins occupés par leurs propriétaires. Comment expliquer ce phénomène ?

Portrait of senior couple with wine outdoors in backyard. Copy space.

Selon le census 2021 réalisé par Statbel, 64,5 % des logements classiques en Belgique étaient occupés par leur propriétaire en 2021, contre 65,6 % en 2011. Les logements construits dans les années 1980 et 1990 sont les plus occupés par leurs propriétaires, avec respectivement 71,1 % et 70,6 %.

Les logements construits avant la fin de la Première Guerre mondiale affichent une occupation par les propriétaires de seulement 59,4 %. Les logements les plus récents (2011-2020) sont les moins occupés par leurs propriétaires, avec seulement 57,2 %. Faut-il y voir l’investissement locatif et les promoteurs comme raisons principales ?

La proportion de propriétaires occupants varie selon les régions : 69,8 % en Flandre, 63,8 % en Wallonie, et seulement 38,1 % à Bruxelles. De plus, les maisons sont beaucoup plus souvent occupées par leur propriétaire (82,1 %) que les appartements (30,6 %).

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼