La santé financière des communes flamandes est au beau fixe ! Chose qu’elles doivent principalement grâce à l’indexation des centimes additionnels du précompte immobilier ? On enquête…
En 2023, les villes flamandes ont vu leur fonds de roulement exploser, atteignant 3,84 milliards d’euros, soit 573 euros par habitant ! Comment expliquer cette hausse ? Certes, les recettes provenant du prĂ©compte immobilier et de l’impĂ´t sur le revenu ont grimpĂ©, mais ce ne sont pas les seules raisons. D’après Bert Gijsels, associĂ© chez BDO, "les taux d’imposition ont Ă peine changĂ©, les recettes ont augmentĂ© principalement en raison d’un transfert unique accru du gouvernement fĂ©dĂ©ral."
Herstappe, championne des communes fortunées
Certaines communes tirent particulièrement leur Ă©pingle du jeu. Herstappe, de par sa taille minuscule (79 habitants), se distingue avec un fonds de roulement de 6.675 euros par habitant. Nieuport (4.850 euros/habitant) et Horebeke (2.821 euros/habitant) suivent sur le podium. Ă€ l’inverse, certaines communes comme LĂ©au et Grimbergen prĂ©sentent un fonds de roulement nĂ©gatif.
Investissements freinés malgré les ressources
MalgrĂ© l’abondance des ressources, seules 50 % des investissements prĂ©vus ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en 2023. Les dĂ©penses en personnel et en Ă©nergie ont limitĂ© la capacitĂ© de certaines communes Ă aller au bout de leurs projets. Un sacrĂ© paradoxe !