La santé financière des communes flamandes est au beau fixe ! Chose qu’elles doivent principalement grâce à l’indexation des centimes additionnels du précompte immobilier ? On enquête…
En 2023, les villes flamandes ont vu leur fonds de roulement exploser, atteignant 3,84 milliards d’euros, soit 573 euros par habitant ! Comment expliquer cette hausse ? Certes, les recettes provenant du précompte immobilier et de l’impôt sur le revenu ont grimpé, mais ce ne sont pas les seules raisons. D’après Bert Gijsels, associé chez BDO, "les taux d’imposition ont à peine changé, les recettes ont augmenté principalement en raison d’un transfert unique accru du gouvernement fédéral."
Herstappe, championne des communes fortunées
Certaines communes tirent particulièrement leur épingle du jeu. Herstappe, de par sa taille minuscule (79 habitants), se distingue avec un fonds de roulement de 6.675 euros par habitant. Nieuport (4.850 euros/habitant) et Horebeke (2.821 euros/habitant) suivent sur le podium. À l’inverse, certaines communes comme Léau et Grimbergen présentent un fonds de roulement négatif.
Investissements freinés malgré les ressources
Malgré l’abondance des ressources, seules 50 % des investissements prévus ont été réalisés en 2023. Les dépenses en personnel et en énergie ont limité la capacité de certaines communes à aller au bout de leurs projets. Un sacré paradoxe !