La vice-présidente et candidate aux futures élections présidentielles Kamala Harris dévoile un plan audacieux pour offrir jusqu’à 25 000 dollars d’aide à la mise de fonds pour les primo-accédants.
La vice-présidente Kamala Harris a annoncé une proposition ambitieuse visant à fournir aux primo-accédants jusqu’à 25 000 dollars en soutien à la mise de fonds. Ce programme, dévoilé dans un email de campagne, est destiné à « fournir aux familles travailleuses » qui ont payé leur loyer à temps pendant deux ans et qui sont à la recherche d’une maison, « avec un soutien plus généreux pour la première génération de propriétaires (des personnes qui achètent une maison pour la première fois et dont les parents n’ont jamais été propriétaires, NDLR) ».
Un plan élargi par rapport à Biden
Harris caractérise son plan comme une version simplifiée et élargie de la proposition du président Joe Biden, qui offrait une aide de 25 000 $ pour la mise de fonds spécifiquement pour 400 000 acheteurs de première génération et un crédit d’impôt de 10.000 $ pour les primo-accédants. Selon la campagne de Harris, le programme proposé pourrait bénéficier à plus de 4 millions de primo-accédants sur une période de quatre ans.
Quelques détails encore flous
Peu de détails ont été révélés sur le programme d’assistance à la mise de fonds, notamment sur le montant exact du soutien pour les « propriétaires de première génération » et sur le mécanisme utilisé pour fournir cette aide.
Des initiatives supplémentaires
Harris appelle en outre à la construction de trois millions d’unités de logement, à une incitation fiscale pour les constructeurs qui créent des maisons « d’entrée de gamme » vendues aux primo-accédants, et à un fonds d’innovation de 40 milliards de dollars destiné aux solutions de location et de logement.