Les banques chinoises ont annoncé la réduction des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre !
Cette mesure, exigée par la Banque centrale chinoise vise évidemment à réduire la pression financière pesant sur les propriétaires et relancer la consommation dans la deuxième économie mondiale, toujours convalescente après la crise du Covid.
Une relance ciblée
A l’exception de certaines catégories de prêts à Pékin, Shanghai et quelques autres régions, la majorité des prêts immobiliers éligibles verront leurs taux ajustés à la baisse. Les banques, telles que Bank of China et China Construction Bank, ont annoncé que ces ajustements seront effectués "par lots" et de manière automatique, sans que les clients aient besoin de faire une demande, rapporte CCTV !
Un contexte économique encore fort fragile…
Il faut toutefois bien avouer que malgré des efforts de soutien à la consommation et à l’immobilier, la Chine peine à redémarrer. La dette immobilière, une consommation en berne et un chômage des jeunes persistent, malgré la levée des restrictions Covid fin 2022.