L’Europe va instaurer une nouvelle taxe sur les carburants dès 2027 et l’impact ne se limitera pas à la pompe…
L’Union européenne annonce l’instauration d’une taxe carbone sur les carburants dès 2027. Ce système de quotas, baptisé ETS-2, vise à réduire l’usage des énergies fossiles, que ce soit dans les transports ou dans l’immobilier. En effet, une hausse de 12 centimes par litre pour le Diesel, en ce compris le mazout de chauffage, (et de 10 centimes pour l’essence) est prévue.
Pour les ménages utilisant du gaz pour le chauffage, une augmentation estimée à 150 euros par an est attendue. Bref, l’Europe veut accélérer la transition énergétique en faisant payer les pollueurs… Sauf que ces derniers ne savent souvent faire autrement : les biens les plus chers sont souvent ceux qui profitent des dernières technologies en matière de chauffage ! Dès lors, comment soutenir les ménages qui n’ont pas les moyens de se payer une isolation décente ou une toute nouvelle installation de chauffage ?
Pour ces derniers, l’Union européenne prévoit un Fonds social pour le climat. Il reste évidemment à savoir si cela sera suffisant et si les divers gouvernements ne devront pas rajouter un « renfort-caisse »… Jusqu’à présent, les diverses primes à l’isolation ont principalement profité à la classe moyenne et pas forcément aux ménages les plus vulnérables. Voilà qui pourrait créer un fossé encore plus large entre les maisons isolées et équipées des dernières technologies, et… le reste…