Les prix des biens immobiliers continuent d’augmenter en Belgique malgré une légère baisse des ventes. Voici ce qu’il faut savoir.

Le nombre de biens immobiliers vendus en Belgique au cours des neuf premiers mois de 2024 a baissé de 1,2%, selon le dernier baromètre des notaires présenté par la Fédération du notariat belge (Fednot). Cette baisse affecte aussi bien la Wallonie (-2,4%) que Bruxelles (-0,4%). Renaud Grégoire, porte-parole de Notaire.be, explique que « cette baisse plus marquée en Wallonie est peut-être due à la révision prévue des droits d’enregistrement en janvier 2025, qui passeront de 12,5% à 3% pour l’achat d’une habitation propre et unique ».
Des prix toujours en augmentation sauf à Bruxelles
Paradoxalement, les prix des biens ont continué de grimper. Le prix moyen d’une maison en Belgique est maintenant de 329.468 euros, soit une hausse de +2,1% par rapport à 2023. Toutefois, Notaire.be souligne que, en prenant en compte l’inflation, cela représente en réalité une baisse de 0,8%.
À Bruxelles, les prix des maisons ont même baissé de 1,4%, atteignant un prix moyen de 554.677 euros. En Wallonie, les prix sont restés globalement stables à 242.679 euros (+0,8%), alors qu’en Flandre, les prix ont augmenté dans toutes les provinces.