L’industrie de l’ameublement belge subit un coup dur, avec une baisse de ses ventes de 7% en 2023, selon Fedustria. On fait le point sur la situation…
La baisse de la demande, due à un ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction, a plongé les chiffres de l’industrie du meuble dans le rouge, avec un chiffre d’affaires tombant à 2,1 milliards d’euros.
Chiffres 2023 : Une baisse généralisée
L’ensemble du secteur est touché, avec une chute de 10,9% du volume de production. Si les prix à la production ont augmenté de 3,9%, cela n’a pas suffi à compenser la chute de la demande. Seuls les meubles de cuisine se maintiennent, avec un chiffre d’affaires stable, grâce à une hausse de 8,6% des prix de vente.
Premier semestre 2024 : la tendance continue
Le début de l’année 2024 ne montre aucun signe d’amélioration : chiffre d’affaires en baisse de 7,8% sur l’ensemble du secteur. "L’activité du secteur immobilier ne se rétablira pas encore en 2024 et continuera légèrement à baisser, avec le contrecoup que cela implique pour l’industrie de l’ameublement", prévient Fedustria. Le secteur souffre du ralentissement de l’activité immobilière, notamment en raison des taux hypothécaires élevés et de la hausse des prix de la construction.