Le nombre de permis de rénovation octroyés en Belgique a baissé de 4% au premier semestre 2024, selon Embuild, la fédération de la construction. Ce recul s’ajoute aux baisses des deux dernières années…
Des logements vieillissants
Trois logements sur quatre en Belgique ont plus de 45 ans, soit 4,3 millions d’habitations construites avant l’instauration de normes énergétiques. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le rythme de rénovation doit tripler en Flandre et quadrupler à Bruxelles et en Wallonie, rappelle Embuild. Actuellement, seuls 144 logements sont rénovés par jour, alors qu’il en faudrait 471.
La TVA au cœur du débat
Embuild alerte sur les conséquences d’une hausse de la TVA sur les rénovations de 6% à 9%, une mesure actuellement discutée par le gouvernement fédéral. Cette augmentation pourrait alourdir la facture pour les consommateurs de 3.000 à 4.500 euros. "Tout comme pour les nouveaux logements, la forte hausse des taux hypothécaires a impacté les rénovateurs potentiels", explique Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild. Malgré une légère baisse des taux, le secteur peine à redémarrer.
Une activité en déclin pour les entreprises
Les entreprises de construction et d’installation ont vu leur activité liée à la rénovation se tasser, avec une croissance de seulement 1,6% en 2024. Embuild prédit une année 2025 difficile pour le secteur.