Une technique simple, déjà connue depuis le 19e siècle, pourrait bien être la réponse à vos factures d’énergie trop élevées : la marmite norvégienne. On vous détaille la chose !
Sometimes being a history addict has unexpected upsides.
This is a WW2 era haybox, used to cook meals without using a lot of gas.
Very handy.
But I never expected to use it to keep a microwave meal warm for a visitor!
Worked perfectly, of course.https://t.co/LvQaH6VSSX pic.twitter.com/ywikP3e2Vc— Fake History Hunter (@fakehistoryhunt) June 10, 2021
La marmite norvégienne est une méthode de cuisson passive qui consiste à enfermer une casserole d’aliments bouillants dans un conteneur bien isolé. Après avoir porté les aliments à ébullition, on les laisse mijoter sans ajout d’énergie grâce à l’isolation. Ainsi, la chaleur reste emprisonnée et continue de cuire les aliments pendant des heures.
Des économies d’énergie significatives
Utiliser une marmite norvégienne permet également de réduire le temps de cuisson sur une source de chaleur active, économisant ainsi du gaz ou de l’électricité. Pour des plats comme les soupes ou les ragoûts, cette méthode peut économiser jusqu’’à 70 % de l’énergie normalement nécessaire.
Une solution simple et pas chère !
Un des atouts majeurs de la marmite norvégienne est sa simplicité. Vous pouvez la fabriquer vous-même avec des matériaux que vous avez déjà chez vous, tels que des couvertures, du polystyrène, ou même des journaux ! Si vous n’êtes pas très bricoleur, sachez que l’on en trouve aisément dans le commerce, notamment chez un grand spécialiste suédois de l’ameublement. Comptez un budget de minimum 50 euros.