Un arbre au beau milieu de votre séjour : l’idée peut paraître loufoque et pourtant cela fait déjà quelques années que l’on voit ce genre d’initiative émerger ici et là . Au Canada, un hôtel vient toutefois de franchir une nouvelle étape… De quoi inspirer de nombreux autres projets ?
L’Atelier ZĂ©bulon Perron prĂ©sente un projet ambitieux pour l’hĂ´tel Hilton Doubletree, Ă MontrĂ©al. Dans le cadre d’une transformation de 930 m² au sein du Complexe Desjardins, l’Ă©quipe a intĂ©grĂ© un Ă©lĂ©ment surprenant : un arbre plantĂ© directement dans le salon de l’espace de restauration ! "Nous avons conçu un environnement connectĂ© pour favoriser les rencontres et la circulation", explique ZĂ©bulon Perron, fondateur de la firme.
Un arbre pour capter la lumière naturelle
L’un des points forts du projet est la dĂ©couverte d’une lucarne scellĂ©e depuis longtemps, que l’Ă©quipe a rĂ©ouverte pour y infuser de la lumière naturelle. L’arbre plantĂ© sous cette lucarne devient le point central du design, autour duquel tout le reste de l’espace s’articule.
L’autre grande inspiration du projet est l’Ă©vocation de la nature canadienne. Le restaurant Bivouac, faisant partie de l’amĂ©nagement, mise sur des rĂ©fĂ©rences au "glamping", avec des touches subtiles de matĂ©riaux naturels comme le marbre et le bois, ainsi que des objets dĂ©coratifs inspirĂ©s par la nature.
Certes, cela peut sembler bien déconnecté de la réalité et pourtant, nous connaissons l’un ou l’autre projet de nouvelle résidence privée, articulé autour d’un arbre ! « L’astuce la plus simple pour ce faire, c’est évidemment de partir d’une page blanche. Je m’y suis risqué pour mon habitation personnelle qui n’est nullement pharaonique ! L’idée est de diviser l’habitation en deux corps de logis, reliés par deux couloirs. Au centre de ces couloirs, à l’air libre, donc, (quasi) tout est possible, comme la plantation d’un arbre ! », nous glisse Nicolas, architecte.