Le projet de "garantie logement" pour les jeunes en Flandre, prévu pour janvier 2025, tombe à l’eau… Pour le moment ?
Il y a quelques mois, la Flandre annonçait une "garantie logement" pour aider les jeunes à acheter ou construire leur premier bien immobilier. Cette mesure devait encourager les banques à octroyer des prêts couvrant plus de 90% du montant d’achat, pour des biens allant jusqu’à 434.830 euros. Les premières garanties étaient prévues pour janvier 2025. Pourtant, ce projet vient d’être reporté indéfiniment.
Un public ciblé trop restreint
La nouvelle ministre du Logement, Melissa Depraetere, a expliqué mercredi au parlement flamand que les banques ne trouvent pas suffisamment de premiers acheteurs avec un revenu suffisant mais peu d’épargne. « Elles font déjà le maximum pour le public auquel devrait servir cet instrument », a-t-elle précisé. De fait, le public visé est restreint, rendant le dispositif difficile à appliquer.
Manque de préparation
En outre, aucune mesure concrète n’a été prise pour mettre en place cette aide. « La Garantie logement ne sera donc pas introduite au 1er janvier, mais nous allons nous concerter avec le secteur bancaire », a ajouté la ministre Depraetere.