Ça y est : elle est partout, chez les fleuristes et dans les grands magasins. La rose de Noël attend sagement que vous la choisissiez ou que vous la mettiez dans votre caddie.
Personnellement, je ne l’aime pas beaucoup. Et j’espère chaque année que personne ne m’en offrira. Parce que c’est bien d’une plante qu’il s’agit et non d’une fleur coupée : incapable de jeter une plante, je me vois donc obligée de la conserver après les fêtes.
C’est un fait : si elle est associée à la période des Noël, elle peut néanmoins s’épanouir chez vous toute l’année. Et, si vous en prenez (grand) soin, elle pourra même tenir sans souci jusqu’au prochain Noël.
Son vrai nom ? Poinsettia.
Et, si les feuilles de cette plante ont (généralement) la même couleur que celle du manteau du Père Noël, elle ne provient pourtant pas du tout du même coin de la planète. Elle nous vient du soleil et plus précisément du sud du Mexique ! Dans ce pays chaud, on la plante à l’extérieur (elle peut atteindre jusqu’à 5 m de haut) et on admire sa floraison en hiver.
Tout aussi fou, sachez que si on se l’offre en décembre et qu’on l’associe donc au froid, elle y est en réalité extrêmement sensible : elle peut s’abîmer en quelques minutes entre le magasin et la maison. Si vous en achetez, pensez donc bien à la protéger en l’emballant.
Petit truc, pour bien la choisir : observez les fleurs.
Les petits boutons jaunes doivent être bien serrés et surtout, les feuilles proches des fleurs doivent être complètement colorées. Si les feuilles sont bicolores (rouges et vertes), cela signifie que la plante perdra sa couleur rouge rapidement et redeviendra verte (et peu avenante) !
Car oui, et c’est encore quelque chose d’insolite la concernant, cette plante n’a pas les feuilles rouges toute l’année ! Ses feuilles vertes deviennent rouges à un moment donné en réaction à un changement de lumière. D’ailleurs, si vous parvenez à la conserver jusqu’aux prochaines fêtes de fin d’année, il vous faudra la cacher dans un endroit tout sombre aux alentours du mois d’octobre. 14 heures par jour, pendant 6 semaines, il faudra l’isoler dans le noir pour qu’elle subisse son choc de changement de lumière et que ses feuilles rougissent.
Pour le reste, la poinsettia aime avoir chaud mais pas trop. Ce qu’elle cherche surtout, c’est la lumière ! Et sachez que la demoiselle boit souvent, mais peu. La terre de son pot ne doit ni être complètement sèche, ni être trop mouillée : cela la tuerait.
On peut le dire : c’est une diva qui demande beaucoup, beaucoup de soins. Moi, elle me fatigue d’avance (et je ne la trouve même pas jolie quand elle est au top de sa forme !).
Quant à vous, peut-être verrez-vous désormais en elle un petit miracle (de sciences ou de Noël), plein de promesses !