Bruxelles : un nouvel acteur sur le marché de l’énergie !

Bonne nouvelle pour les ménages bruxellois : un troisième fournisseur d’énergie peut être sollicité pour la fourniture de gaz et d’électricité. Une alternative au duo Engie et Totalenergies, avec une électricité certifiée “durable”.

New electrical socket isolated on gray wall. Renovated studio apartment power supply background. Gray wooden floor. Empty copy space white plastic power outlet.

On le sait, la réglementation en vigueur en Région bruxelloise, initiée par la majorité sortante écolo-socialiste, et considérée par beaucoup comme trop favorable aux mauvais payeurs, a eu tendance à faire fuir les fournisseurs d’énergie. MEGA, Octa+ ou encore Eneco ont tous quitté la capitale au cours des derniers mois.

Pour rappel, si dans les deux autres régions du pays un fournisseur peut résilier un contrat après un certain temps en cas de défaut de paiement d’un client, à Bruxelles, où les contrats doivent avoir une durée minimale de trois ans, le fournisseur se doit en revanche de continuer à l’approvisionner. Une situation intenable pour les petits fournisseurs qui se voient donc contraints de déclarer forfait.

Une réglementation plus souple souhaitée par le PS et Ecolo à Bruxelles, a priori favorable aux consommateurs, mais qui in fine annihile la concurrence avec le risque que les prix finissent par augmenter. En effet, jusqu’à il y a peu, seuls deux fournisseurs officiaient sur le marché bruxellois, les français Engie et TotalEnergies. Mais la donne a changé il y a quelques mois avec l’arrivée d’un nouveau venu : Bolt Energie.

Une production locale

Bolt Energie se présente comme une “plateforme d’énergie qui crée un lien direct entre les producteurs et les consommateurs”. Et le petit opérateur belge de préciser qu’il veille à “fournir une solution à la question climatique et à apporter une réponse à un marché trompeur” puisque Bolt promet de renseigner le consommateur sur la production de l’électricité et mettant ce dernier en relation avec un producteur d’énergie locale et durable.

Bolt promet en outre de “contribuer directement à la durabilité du réseau électrique en Belgique”. Un argumentaire qui ne concerne que l’électricité. En effet, pour ce qui est du gaz naturel, Bolt Energie se fournit, tout comme ses concurrents, sur le marché international.

Tous les ménages bruxellois peuvent donc se tourner vers ce nouvel opérateur, tant pour l’électricité que pour le gaz. Depuis juin dernier, les ménages wallons ont eux aussi accès aux services proposés par Bolt Energie.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼