Voici pourquoi les Bruxellois paient leur énergie plus chère que les Wallons et les Flamands

En octobre dernier, un énième fournisseur d’énergie quittait le marché bruxellois pour de bon, laissant le champ libre à Engie et TotalEnergies. Une concurrence qui se réduit comme peau de chagrin, au risque que les prix grimpent en flèche !

gaz
Ilse Driessen

Tous les professionnels du secteur de l’énergie vous le diront : la réglementation en vigueur en Région bruxelloise, initiée par le gouvernement Vervoort II réunissant PS, Écolo, Défi et Vooruit, et considérée par beaucoup comme trop favorable aux mauvais payeurs, fait fuir les fournisseurs d’énergie les uns après les autres. Après MEGA et Octa+, c’est Eneco qui quittait la capitale en octobre dernier.

Pour rappel, si dans les deux autres régions un fournisseur peut résilier un contrat après un certain temps en cas de défaut de paiement d’un client, à Bruxelles, où les contrats doivent avoir une durée minimale de trois ans, le fournisseur se doit en revanche de continuer à approvisionner son client, même si celui-ci ne paye pas ses factures. Du jamais vu ! Une situation intenable pour les petits fournisseurs qui se voient donc contraints de déclarer forfait.

Cette réglementation plus souple, souhaitée par le PS et Écolo à Bruxelles et qui est a priori favorable aux consommateurs, annihile en fait la concurrence sur le marché bruxellois, avec le risque que les prix finissent par augmenter. En effet, aujourd’hui, seuls deux fournisseurs demeurent : les français Engie et TotalEnergies. En Wallonie et en Flandre en revanche, ces derniers sont légion ! On en compte en effet 12 au sud du pays et 16 au nord ! Qui dit que les deux derniers qui restent à Bruxelles ne vont pas s’entendre sur une tarification spécifique à la capitale dans le futur, vu les règles en vigueur qui leur sont défavorables et qui surprotègent le client ? À l’heure actuelle, vu la faible concurrence, le Bruxellois paye d’ores et déjà plus chère son énergie par rapport à ses voisins flamands et wallons… Reste à voir ce que nous réserve le futur gouvernement…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼