Le fournisseur Eneco se retire du marché bruxellois

Nouvelle tuile sur le marché du gaz et de l’électricité à Bruxelles : Eneco met fin à tous les contrats dans la capitale. Les clients de l’opérateur néerlandais sont donc contraints de se tourner vers un nouveau fournisseur.

La nouvelle réglementation en vigueur en Région bruxelloise, initiée par la majorité écolo-socialiste en place, et considérée par beaucoup comme trop favorable aux mauvais payeurs, fait fuir les fournisseurs d’énergie les uns après les autres. Après MEGA et Octa+, c’est à présent Eneco qui quitte la capitale. Pour rappel, si dans les deux autres régions un fournisseur peut résilier un contrat après un certain temps en cas de défaut de paiement d’un client, à Bruxelles, où les contrats doivent avoir une durée minimale de trois ans, le fournisseur se doit en revanche de continuer à l’approvisionner. Une situation intenable pour les “petits” fournisseurs qui se voient contraints de déclarer forfait.

Une réglementation plus souple souhaitée par le PS et Ecolo à Bruxelles, a priori favorable aux consommateurs, mais qui in fine annihile la concurrence avec le risque que les prix finissent par augmenter. En effet, aujourd’hui, seuls deux fournisseurs demeurent : les français Engie et TotalEnergies. Qui dit qu’ils ne s’entendront pas sur une tarification spécifique à Bruxelles dans le futur, vu les règles en vigueur qui leur sont défavorables et qui surprotègent le client ?

Plus de 2.000 ménages concernés

Eneco ne proposait déjà plus de nouveaux contrats dans la capitale, mais il met désormais fin aux contrats en cours pour les particuliers. Actuellement, 2.700 ménages ont un contrat d’électricité chez Eneco et 2.000 ménages ont un contrat de gaz. “Les clients bruxellois d’Eneco recevront bientôt une lettre les informant que leur contrat ne sera pas renouvelé à son échéance”, a expliqué Adeline Moerenhout, porte-parole de Brugel, le régulateur bruxellois de l’énergie. “Ils devront donc conclure un contrat avec un nouveau fournisseur.”

Les contrats en cours ne seront donc pas résiliés du jour au lendemain. En revanche, les clients d’Eneco devront chercher un autre fournisseur de manière proactive, “faute de quoi ils se retrouveront sans fournisseur à la fin de leur contrat”, ajoute la porte-parole de Brugel. Ils ne doivent d’ailleurs pas attendre la fin du contrat pour changer de fournisseur : ils peuvent le faire dès maintenant, moyennant un préavis de quatre semaines.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼