La TVA à taux réduit pour la démolition et reconstruction de logements sera prolongée de six mois, suite aux retards dus aux fortes pluies.
Le taux réduit de TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction de bâtiments sera prolongé de six mois. La commission des Finances de la Chambre a approuvé la proposition de loi portée par la N-VA et soutenue par plusieurs partis.
En principe, une maison neuve est soumise à une TVA de 21 %, mais les projets qui impliquent la démolition d’une maison ancienne et la reconstruction sur le même terrain peuvent bénéficier d’un taux réduit de 6 %. Cette mesure, initialement temporaire, visait à stimuler l’économie après la crise sanitaire.
Impact des retards de chantier
Avec les précipitations exceptionnelles de ces derniers mois, beaucoup de projets ont pris du retard. La période de transition initialement prévue pour fin décembre est donc prolongée pour soutenir les maîtres d’ouvrage face à l’explosion potentielle de leurs budgets.
La fédération Embuild salue cette décision. Selon son CEO Niko Demeester : « En raison des pluies abondantes, de nombreux chantiers ont pris du retard. […] La prolongation de cette mesure est nécessaire ». Embuild plaide également pour que le taux de TVA réduit de 6 % soit appliqué de manière permanente.