La Chine dévoile de nouvelles mesures pour soutenir son marché immobilier, actuellement en difficulté. Selon les autorités, ces mesures fiscales fortes devraient également stimuler l’économie de l’Empire du Milieu !
Pékin a annoncé une série d’incitations fiscales pour donner un coup de pouce à son secteur immobilier, qui peine à se relever d’une crise prolongée. Selon la télévision d’État CCTV, ces mesures visent à "soutenir activement les besoins de base et autres besoins en matière de logement". La crise immobilière a durement touché le pays ces dernières années, freinant la croissance économique alors que les autorités visent une progression d’environ 5% pour 2024.
Des crédits pour les projets inachevés
Pour renforcer ce secteur qui représente environ un quart du PIB chinois, la Chine s’engage également à porter les crédits disponibles pour les projets de logements inachevés à plus de 500 milliards de dollars. Cette mesure s’ajoute aux baisses de taux et à l’assouplissement des restrictions àl’achat de biens immobiliers annoncés ces derniers mois.
Facilités fiscales pour les promoteurs
Le ministère des Finances a précisé que le taux minimum de prépaiement de la taxe sur la valeur ajoutée foncière sera abaissé. Cette mesure devrait aider les promoteurs à surmonter leurs difficultés financières.