De superbes fresques du XVIIème siècle ont été redécouvertes dans un faux plafond de la Villa Farnesina à Rome, lors de travaux inattendus.
🖼️ De rares fresques datant du XVIIe siècle ont été découvertes à la Villa Farnesina, lors de travaux de manutention électrique. Elles étaient cachées au-dessus des voûtes du palais, célèbre pour ses fresques de Raphaël #AFPvertical ⤵️ pic.twitter.com/C56bZXU6qi
— Agence France-Presse (@afpfr) November 14, 2024
De nouvelles fresques sous les toits
C’est par hasard que des fresques du XVIIème siècle ont été mises au jour dans un faux plafond de la Villa Farnesina, à Rome. Lors de travaux de maintenance, Davide Renzoni, chargé de la manutention électrique, a révélé de superbes peintures en poussant une trappe oubliée : "Je suis allé chercher une lampe-torche et lorsque je l’ai allumée, tout est apparu: c’était une merveille", a-t-il raconté à l’AFP.
Un trésor historique oublié
Les fresques, qui représentent des angelots et des décors bucoliques, étaient situées dans le séjour d’Agostino Chigi, riche banquier et mécène. Depuis l’acquisition de la villa par l’État italien en 1927, ces fresques avaient été oubliées. Elles sont présentées indirectement (via des images et des caméras) au public grâce à une exposition qui se tient jusqu’au 12 janvier 2025.