Avec les températures négatives qui commencent à poindre en Belgique, nous sommes la cible des sempiternels conseils sur la conduite sur verglas, les trottoirs à déblayer et autres astuces pour ne pas forcer sur la chaudière. Mais s’il y a bien une chose qui reste sous silence et qui pourtant bloque dès qu’il gèle : ce sont… les volets !
Avec le gel, les lames des volets ont tendance à rester collées entre elles. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de ces derniers ! Notre conseil ? N’y touchez pas ! C’est surtout vrai pour les volets motorisés : par temps de gel, le moteur peut forcer, chauffer et être endommagé. A moins que ce ne soient les engrenages qui entrainent la descente du volet qui finissent par céder, coincés qu’ils sont entre le moteur qui veut tourner et… les lames qui restent figées !
Si vous avez amorcé le mouvement mais constater que rien ne bouge (vous entendrez, par ailleurs, quelques gémissements saugrenus), arrêtez tout de suite l’opération et ne forcez pas. Pour « libérer » le volet, vous pouvez passer un coup de sèche-cheveux devant le caisson extérieur (le cas échéant) si le volet vous semble figé en position ouverte, ou directement devant les lames s’il est bloqué en position fermée.
En cas de problème, sachez que les volets motorisés seront toujours plus chers à réparer que les volets mécaniques, qu’un bon bricoleur peut remettre assez facilement en ordre et dont les pièces coûtent nettement moins cher.