La bûche de bois compressée, contrairement à la bûche classique, est issue de la compression de résidus de bois provenant de scieries et de menuiseries. Ces résidus, qui auraient autrement été gaspillés, sont compactés sous haute pression pour former ces bûches.
Plus écologiques et avec un pouvoir calorifique trois fois plus élevé qu’une bûche classique, la bûche de bois compressée permet, en théorie, de réduire sa consommation tout en maximisant la chaleur produite… et tout en permettant de réduire l’espace de stockage nécessaire.
En limitant l’abattage d’arbres et en valorisant des déchets, la bûche compressée se positionne comme une alternative plus durable. En outre, sa combustion produit moins de particules fines et de CO₂ que les bûches classiques, diminuant ainsi son impact environnemental.
Tout est rose ?
Bien entendu, l’embûche, c’est évidemment le tarif : une bûche de bois compressée peut coûter jusqu’à 6 euros la bûche, soit pas loin des 600 euros pour une palette ! Certes, il est possible de trouver (très) nettement moins cher, mais toutes les bûches ne se valent pas : à ce sujet, privilégiez celles de résineux.