Plusieurs milliers de personnes se sont réunies samedi à Barcelone pour exiger une baisse du prix des loyers, un problème qui étouffe les habitants de la deuxième ville d’Espagne.
Derrière une banderole appelant à "un logement digne pour tous", les manifestants ont reçu le soutien de nombreux partis de gauche et des principaux syndicats du pays, tels que les CCOO et l’UGT.
Carme Arcarazo, porte-parole du Syndicat des locataires catalan, a déclaré : "Aujourd’hui, un nouveau cycle politique commence concernant le logement". Une demande claire a été formulée : une baisse de 50 % des loyers, accompagnée de contrats à durée indéterminée et l’interdiction des ventes à caractère spéculatif.
Une situation de plus en plus tendue
La situation est de plus en plus compliquée à Barcelone, où les prix du mètre carré ont bondi de 82% en 10 ans. Une loi adoptée début 2023 n’a pas encore permis d’enrayer cette hausse, en raison de tensions politiques entre l’État et les régions. Les locataires ne comptent pas en rester là. En cas de refus des autorités d’écouter leurs doléances, une grève des loyers est déjà envisagée.