Une récente fuite de données sur les transactions immobilières opérées à Dubaï a mis en lumière des transactions immobilières impliquant des individus recherchés !
Le collectif de journalistes OCCRP et le média norvégien E24 annoncent qu’un Anversois a vendu un appartement de luxe, situé dans un gratte-ciel iconique (on vous laisse deviner lequel…) à un baron de la drogue espagnol !
Selon Le Soir, De Tijd et Knack, le marché immobilier de luxe à Dubaï attire des criminels de haut niveau. Parmi les transactions dévoilées, Othman El Ballouti (36 ans), condamné en Belgique à 7 ans de prison, a vendu un appartement prestigieux de 185 mètres carrés, estimé à 1,5 million d’euros, à Alejandro Salgado Vega, surnommé El Tigre. Recherché par les autorités espagnoles comme l’un des plus importants trafiquants de cocaïne, El Tigre est soupçonné de diriger un vaste réseau depuis Dubaï…
Malgré les antécédents des deux protagonistes, cette vente a été validée par les autorités locales. Le marché immobilier de luxe à Dubaï offre une attractivité forte, y compris pour les personnes recherchées qui semblent y trouver une certaine impunité ! Paul Van Tigchelt, ministre belge de la Justice, a confirmé que, depuis l’accord d’extradition signé avec les Emirats arabes unis en 2021, la Belgique a sollicité 27 extraditions, dont quatre ont abouti avec succès. Actuellement, 21 personnes recherchées par la justice belge restent aux Emirats.