D’après Fednot, les études notariales ont enregistré 35.645 donations au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente ! Comment expliquer ces chiffres ?
Parmi ces dons, 24.721 concernent des biens immobiliers et 10.924 des biens mobiliers. De toutes les régions belges, c’est principalement la Flandre qui se démarque avec environ 68% des donations immobilières et 65% des donations mobilières, selon l’organisation. Ce phénomène révèle une habitude bien ancrée chez les Flamands : "Ils réfléchissent et agissent davantage à l’avance pour régler leur succession", souligne Renaud Grégoire, porte-parole de notaire.be.
Fiscalité et tranquillité d’esprit
Les donations s’inscrivent souvent dans une planification successorale. "Les droits de donation sont généralement moins élevés que les droits de succession, ce qui encourage ces démarches", précise M. Grégoire. Au-delà de l’aspect financier, de nombreux donateurs souhaitent anticiper pour éviter des conflits et assurer une transition sereine.
Un portrait des donateurs et bénéficiaires
Pour la première fois, Fednot a étudié les profils des donateurs. L’âge moyen des donateurs de biens immobiliers est de 72 ans, contre 77 ans pour les biens mobiliers. Les bénéficiaires, quant à eux, sont en moyenne âgés de 42,8 ans pour les donations immobilières et 49 ans pour les donations mobilières.