Le "Küçükçekmece Djemevi" a remporté le prestigieux prix de "Future Project of the Year" au World Architecture Festival de cette année. Voici ce qu’il faut savoir sur ce projet !
Ce n’est pas seulement une grande victoire pour ce projet, qui a été conçu par EAA en partenariat avec la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul, mais aussi une étape importante pour l’architecture turque. C’est la première fois qu’un projet turc reçoit cette récompense !
Mais ce n’est pas juste un beau design : le Küçükçekmece Djemevi a aussi reçu le WAFX Award dans la catégorie "Pouvoir et Justice", grâce à son approche innovante face aux grands problèmes mondiaux, comme le changement climatique, la justice sociale et le bien-être de la communauté. Le design prend en compte l’impact de la marginalisation et l’évolution de l’identité de la communauté alévie en Turquie, en leur offrant un espace pour se retrouver et exprimer leur spiritualité.
Un design innovant qui respecte la tradition
Le bâtiment a été conçu pour être fluide et inclusif, en s’intégrant naturellement dans le paysage. Il crée un espace de détente paisible avec plusieurs cours reliées entre elles. Ces espaces, comme Hayat (la Vie), la salle à manger et la salle de lecture, sont inspirés du style rural traditionnel, tout en favorisant l’unité et le rassemblement — des valeurs essentielles de l’alévisme.