Il y a quelques temps, ma grand-mère m’a donné ses couverts en argent. Elle ne les utiliserait plus jamais et serait ravie que je leur donne une nouvelle vie. A la vérité, j’ai feint l’enthousiasme. C’est un chouette cadeau, certes. Mais je ne suis pas une grande fan de la mise en place solennelle. Chez moi, c’est plutôt « bonne franquette », couverts aux manches colorés et serviettes en fête.
Mais Mamy venant souper tout bientôt pour les fêtes de fin d’année, elle s’attendra à voir ses couverts à table. Je voulais donc faire en sorte que tout soit parfait : un bon nettoyage s’imposait.
Récurer, c’est pas trop mon truc (non plus). J’ai donc opté pour la méthode la plus facile : l’électrolyse. Ce processus, par réaction chimique, permet de séparer des éléments. Dans ce cas, cela allait détacher le sulfure d’argent qui s’est déposé sur les couverts avec le temps et les a (beaucoup) noirci.
J’ai pris un grand plat en verre et j’en ai tapissé le fond et les bords d’aluminium. J’ai ensuite mis quelques couverts dans le plat, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. J’ai ensuite versé du bicarbonate de soude sur chacun d’entre eux. Il faut y mettre la dose et ne pas lésiner sur les quantités.
Il ne reste plus qu’à verser de l’eau bouillante par-dessus. Les passionnés de chimie apprécieront : des petites bulles se forment à la surface de l’eau et, en vous approchant, vous pourrez même observer le sulfure d’argent se détacher de l’argent. C’est le phénomène d’électrolyse ! L’aluminium va attirer les crasses.
Après une dizaine de minutes, vous pouvez retirer les couverts : il n’y a plus qu’à les essuyer dans un essuie doux et propre (une peau de chamois même !). C’est imparable : les couverts brillent et retrouvent leur éclat. C’est rapide, miraculeux et ça se fait tout seul !
Vous pouvez aussi laisser tremper votre argenterie dans de la bière (mais on gaspille le breuvage) ou dans l’eau de cuisson de vos pommes de terre. Mais il faudra laisser l’argenterie immergée toute une nuit : c’est beaucoup plus long !
Ou alors, vous pouvez frotter l’argenterie avec une brosse à dents humidifiée saupoudrée de bicarbonate, trempée dans le jus de citron, recouverte de dentifrice ou plongée dans les cendres de votre âtre. C’est efficace aussi, mais plus contraignant. Et puis on risque de griffer l’argent si on manque de délicatesse.
J’espère que ma grand-mère inspectera l’argenterie : ce sont ses yeux que je veux voir briller avant tout !