Face aux incendies dévastateurs autour de Los Angeles, Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a pris une mesure d’urgence en interdisant toute spéculation immobilière dans les zones touchées pour une durée de 3 mois.
Cette décision vise à contrer les pratiques abusives de certains spéculateurs qui profitent de la vulnérabilité des sinistrés pour acquérir des biens en dessous de leur valeur. "Alors que les familles sont en deuil, la dernière chose dont elles ont besoin est que des spéculateurs vénaux profitent de leur douleur", a affirmé Gavin Newsom dans un communiqué.
Un contexte de crise dramatique
Les incendies, qui continuent de menacer Los Angeles et ses environs, ont déjà causé 25 morts, détruit plus de 12.000 habitations et bâtiments, et déplacé près de 88.000 personnes. Les autorités californiennes redoutent une aggravation de la situation avec des vents violents pouvant atteindre 110 km/h. Des zones des comtés de Los Angeles et Ventura sont désormais en "situation particulièrement dangereuse".
Une mesure déjà testée à Hawaï
Ce décret n’est pas sans précédent. Une disposition similaire avait été mise en place après les incendies qui ont ravagé l’île de Maui en 2023. Elle visait également à interdire les offres non sollicitées sous-évaluées sur des biens immobiliers détruits ou endommagés.