Ma hotte et moi, on est fâchées. Cela fait des semaines qu’elle ne m’est plus d’aucune utilité. Elle a beau hurler dans la cuisine, elle n’aspire plus rien. Surtout, elle crache comme un lama en colère : de l’eau coule, depuis les filtres, jusque sur la plaque de cuisson. Du goutte à goutte sans fin, qui finit par créer des flaques sur la taque. Impossible de cuisiner comme ça.
Et c’est sans vous parler de l’eau qui ruisselle tout partout sur le carrelage de la cuisine et de la buée opaque qui recouvre les vitres de la pièce. Plus besoin d’installer d’hammam : il me suffit de cuisiner en bikini et de profiter de l’humidité ambiante.
Bref, j’ai fait venir un spécialiste pour parler de « cette fuite d’eau ». Il a constaté mes dires : de l’eau coule sur le moteur, traverse les filtres et dégouline sur la plaque de cuisson.
Nous avons parlé filtres encombrés (mais dans ce cas, la hotte aurait davantage fait couler de la graisse), turbine mal fixée au moteur (il a vérifié le serrage de vis de la pièce en la question) et conduit d’évacuation bouché (la gaine, pliée, empêcherait l’évacuation des vapeurs d’eau qui retomberaient sur le plan de cuisson).
Mais, chez moi, d’après lui, le problème est ailleurs. Il serait lié à la sortie d’évacuation, qui n’est pas bien équipée. En théorie, l’air aspiré doit être rejeté vers l’extérieur. Mais parfois, si la sortie d’évacuation n’est pas équipée d’un volet antiretour, l’air extérieur peut rentrer dans le tuyau d’évacuation, en sens inverse. Cela amène de l’air froid, et cela crée de la condensation. Et du goutte à goutte sur la taque de cuisson. Si cette hypothèse se confirme, le problème pourrait être résolu par la pose d’un clapet antiretour.
Il a encore précisé que la largeur de la hotte était insuffisante. Pour être efficace, il faut que sa largeur soit plus importante que celle du plan de cuisson. Et chez moi, la largeur est juste identique. Pour la hauteur, on était bon : 70 cm max au-dessus de la table de cuisson électrique. Plus bas, cela s’avère dangereux ; plus haut, cela est inefficace. Le non-respect de ces normes d’installation peut aussi entraîner une accumulation des vapeurs d’eau et créer un écoulement.
Après discussion, j’ai finalement décidé de changer de hotte. Celle de la cuisine a presque 18 ans, c’est déjà un très bel âge. Au final, elle est peut-être juste en fin de vie…
Cela permettra d’en réinstaller une nouvelle en respectant cette fois les conseils d’utilisation !