Marre de tondre ? Le thym serpolet est peut-être la réponse à vos prières pour un jardin beau, écologique et parfumé. 🌱

Les pelouses classiques, c’est dépassé ! Le thym serpolet (Thymus serpyllum) offre une alternative séduisante. En plus d’être beau et parfumé, il est écologique et demande moins d’entretien. Mais avant de dégainer la bêche, voyons si ce choix convient vraiment à votre jardin.
Un tapis de verdure… et d’arômes !
Imaginez marcher pieds nus sur un sol doux, qui dégage une subtile odeur de thym. Non seulement votre jardin devient un plaisir pour les sens, mais il attire aussi les abeilles et autres pollinisateurs. De quoi booster la biodiversité !
De plus, le thym serpolet (ou serpolet rouge, pour les intimes…) est ultra-résistant : il tolère bien les périodes de sécheresse et s’épanouit dans les sols pauvres. Bye-bye arrosages et fertilisants !
Attention aux fausses notes
Toutefois, ce rêve parfumé a ses limites. Le thym ne supporte pas les zones trop humides ou trop ombragées. Si vous avez des enfants ou des animaux, attention : il n’est pas aussi robuste qu’une pelouse classique face aux piétinements intensifs.
Le bilan
Si votre jardin est bien exposé et que vous cherchez une solution esthétique et écologique, foncez ! Mais pour un espace à usage intensif, mieux vaut miser sur des solutions hybrides : un peu de thym, un peu de pelouse.