Face à des loyers stratosphériques, la ville de Paris fait le forcing pour redonner un peu d’oxygène aux habitants, notamment en tentant de rééquilibrer l’offre et la demande. Comment ? En faisant la chasse aux logements touristiques illégaux et en renforçant les règles sur le sujet !

Depuis le 24 janvier 2025, un arrêté municipal interdit l’installation de boîtes à clés sur le mobilier urbain parisien. Le but ? Réduire les locations touristiques illégales, souvent signalées par la présence de ces boîtes. Les propriétaires disposent de 15 jours pour les retirer, faute de quoi la municipalité procédera à leur enlèvement. Ni plus, ni moins !
Encadrement des loyers : un dispositif renforcé
Parallèlement, la Ville de Paris a abaissé le plafond de location des résidences principales de 120 à 90 jours par an depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. De plus, et pour rappel, l’encadrement des loyers reste en vigueur, imposant aux propriétaires de respecter des loyers de référence définis en fonction du quartier, du type de location et de la période de construction du logement. Le bail doit mentionner le loyer de référence médian et le loyer de référence majoré (loyer plafond) à la date de signature.
Les sanctions en cas de non-conformité
Les propriétaires ne respectant pas ces réglementations s’exposent à des sanctions financières. Par exemple, en cas de dépassement du loyer plafond, une amende pouvant atteindre 5 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale peut être prononcée !