Depuis début 2024, les particuliers profitent d’une TVA réduite à 6 % (au lieu de 21 %) pour leurs projets de démolition-reconstruction. Un joli coup de pouce pour encourager la rénovation du bâti, surtout dans un contexte où l’efficacité énergétique est sur toutes les lèvres. Voici ce que prévoie le nouveau gouvernement !
Depuis mars 2024, cette mesure s’applique aussi à ceux qui reconstruisent un bien en vue de le louer. De quoi donner des idées aux investisseurs…
Les promoteurs aussi dans la boucle
Jusqu’ici, les promoteurs immobiliers bénéficiaient aussi de cette réduction, mais uniquement jusqu’en juin 2025. Après cette date, retour au taux plein. Mais le gouvernement veut aller plus loin : il prévoit désormais de pérenniser la TVA réduite à 6 % pour tous les projets, sans exception.
Traduction : que vous soyez un particulier, un investisseur ou un promoteur qui revend, vous pourrez bénéficier de cette belle ristourne fiscale sans craindre qu’elle ne s’envole du jour au lendemain.
Derrière cette mesure, un objectif clair : booster la rénovation énergétique en facilitant la reconstruction de bâtiments mieux isolés et moins énergivores, sans pour autant bétonner davantage les champs.