Bruxelles séduit les étudiants, mais côté logement, le tableau est moins idyllique : loyers élevés et galère pour trouver un kot.

Selon l’enquête Panorama de la vie étudiante menée par perspective.brussels, la majorité des 3.000 étudiants interrogés apprécient leur vie à Bruxelles. Pourtant, un sujet fait grincer des dents : le logement étudiant.
Avec plus de 137.000 étudiants dans près de 50 établissements, Bruxelles est la première ville étudiante de Belgique. Mais pour 60 % des kotteurs, la chasse au logement devient franchement complexe. La raison ? Le coût des loyers, jugé trop élevé par une grande partie des sondés.
💸 Des loyers qui donnent le vertige
Si 31,5 % des étudiants ont quitté le nid familial pour vivre en kot, la majorité d’entre eux a rencontré des difficultés pour se loger. Les plaintes tournent principalement autour des loyers prohibitifs, qui forcent certains à cumuler études et jobs.
🏡 Satisfaits… malgré tout ?
Fait surprenant : malgré ces obstacles, 75,4 % des étudiants se disent satisfaits de leur logement. Peut-être un effet de résilience ou un syndrome du « c’est mieux que rien ».