Depuis trois ans, le fonds Promaz soutient les propriétaires victimes d’une fuite de mazout en prenant en charge une partie des frais d’assainissement des sols. Mais cette aide prendra fin le 28 février prochain. Face à cette échéance, une solution alternative est en préparation pour éviter que les personnes concernées doivent affronter une tuile financière.

Depuis 2022, le fonds Promaz aide les propriétaires (particuliers, entreprises et institutions) confrontés à une fuite de leur cuve à mazout à financer l’assainissement des sols. Ce soutien, qui a permis à de nombreux bénéficiaires de limiter l’impact financier de ces incidents, ne sera plus accessible après le 28 février 2025. Si l’activité du fonds ne s’arrête pas officiellement le 28 février, ce sera en revanche le cas des demandes d’intervention.
Un coût astronomique
Une cuve à mazout enterrée qui fuit peut engendrer des coûts faramineux : jusqu’à 75.000 € en moyenne pour un assainissement complet ! Certains propriétaires concernés par cet écueil ont pu limiter la casse grâce à Promaz, qui prend en charge une grande partie des frais. Avec 40 % des ménages wallons qui se chauffent encore au mazout, la problématique concerne potentiellement des milliers de foyers.
La fin de Promaz, et après ?
Face à l’arrêt de Promaz, le secteur prépare une solution alternative : une assurance collective. Financée par une contribution d’un centime par litre de mazout (ou 10 € par m3), elle devrait offrir une couverture similaire mais avec des plafonds d’indemnisation divisés par deux. L’objectif étant toujours d’éviter que les propriétaires concernés ne se retrouvent seuls face aux coûts d’assainissement. Les détails et modalités doivent néanmoins encore être précisés.
La fin d’une ère
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le mazout est de plus en plus restreint et décrié. Son interdiction pour les nouvelles constructions est en place en Flandre depuis 2022 et entrera en vigueur à Bruxelles le 1er juin prochain. En Wallonie, dans les bâtiments neufs, l’installation d’appareils de chauffage au mazout devrait être interdite à partir du 1er mars 2025 tandis que pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d’une ancienne installation, l’interdiction devrait intervenir au plus tard au 1er janvier 2026. Notez néanmoins que le nouveau gouvernement wallon (MR-Les Engagés) a décidé de réviser le Plan Air Climat Énergie 2030 au cours de cette législature. Les mesures énoncées ci-dessus sont donc susceptibles d’évoluer, “et le calendrier n’est pas certain” précise l’exécutif wallon.
Si vous possédez une cuve à mazout potentiellement problématique, mieux vaut donc ne plus tarder ! N’hésitez pas à prendre contact avec Promaz pour plus d’informations.