Pour le moment, j’ai beau demander à mon (grand) ado de changer régulièrement ses draps, sa chambre sent la bête et son lit dégage des odeurs pas super sympas. Je lui fais la remarque si souvent que j’ai peur de finir par le vexer. Alors j’ai pris les devants et j’ai profité d’une de ses absences pour prendre le problème à bras le corps.

J’ai mis son matelas à nu. Ainsi que son oreiller. Et j’ai saupoudré du bicarbonate de soude tout partout. Mais quand je dis saupoudrer, le mot est peut-être trop délicat. Car j’ai vraiment déposé une couche épaisse sur la totalité du matelas. Le composé va aspirer toute l’humidité et les odeurs du matelas !
J’ai refermé la porte de sa chambre pour éviter que le chat ne s’amuse à m’en mettre plein le sol. Et j’ai laissé le bicarbonate agir toute la nuit. Au matin, j’ai aspiré précautionneusement les résidus, avant de retourner le matelas : il fallait faire pareil de l’autre côté.
J’ai ensuite ouvert les fenêtres pour faire entrer les rayons du soleil : les UV éliminent les bactéries sur le matelas. Quelques heures à la lumière, de chaque côté. L’idéal eut été de sortir le matelas à l’air frais, mais c’était trop compliqué.
J’ai profité de ce grand nettoyage pour acheter un nouveau protège-matelas : du propre, rien que du propre. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre. Une chambre d’ado qui sent la rose, on peut toujours en rêver !
Dites, tant qu’on en est à parler de matelas, n’oubliez pas qu’il est conseillé d’en changer tous les 8 ans et qu’il faut le retourner tous les 3 mois.