J’ai retrouvé du brou de noix au fond d’un placard. Je crois que cela date encore de mes cours de dessin à l’académie ! On y trempait nos plumes à dessin ou nos pinceaux et on réalisait des toiles monochromes. Rembrandt lui-même l’utilisait pour colorer ses tableaux. C’est dire !

Le brou de la noix, c’est l’enveloppe qui entoure la coque dure de la noix. De verte, elle devient noire en séchant : rien qu’en la prenant en main, elle tâche les doigts. C’est de cela qu’on se sert pour fabriquer le brou de noix, colorant naturel utilisé par les peintres pour réaliser des dessins d’une seule couleur marron.
Mais le brou de noix, sachez-le, ça peut aussi teindre et protéger le bois. Lorsqu’on rénove de vieux meubles, c’est idéal. Cette teinture végétale, naturelle et écologique entretient parfaitement les fibres du bois.
Vous pouvez évidemment l’acheter prêt à l’emploi. Ou le préparer vous-même à partir de vraies noix. Moi, j’opte pour une technique « entre-deux » : je l’achète en poudre et je le mélange avec un peu d’eau et de l’huile de lin.
Comptez 125 grammes de poudre, pour 50 cl d’eau tiède. Quant à l’huile de lin pure, sa quantité variera selon vos envies. Selon la teinte voulue (plus foncée ou plus claire), vous mettrez plus ou moins de brou de noix dans le mélange. Effet chêne tendre, effet noyer dense, à vous de voir.
Si vous estimez que le mélange n’adhère pas suffisamment, vous pouvez y ajouter un petit verre d’essence de térébenthine. Mais c’est vraiment facultatif.
Le brou de noix se conserve une année, à l’abri de la lumière et de l’humidité. J’ai donc dû jeter mon vieux flacon, oublié là des années. Mais cela m’a donné envie d’en refaire : je vais rafraichir mes bacs à fleurs en bois avec le colorant magique.
Sachez que l’odeur un peu âcre du brou de noix repousse aussi les insectes ! Vous voilà aussi en possession d’un répulsif naturel et écologique.
Pensez bien à porter des gants quand vous manipulerez le produit : ça tâche ! Et pas qu’un peu. Si malgré tout, vos doigts se retrouvent tachés, frottez-y un coton d’eau de javel. Pas idéal mais efficace.
Cabanons, barrières de jardin, meubles anciens : à vous le bois coloré de douces nuances marron !