Les seconds résidents sont souvent décriés, mais à en croire les chiffres, ils boostent la côte belge avec 1,7 milliard d’euros !

Ils ne sont pas sur la plage tous les jours, mais leur portefeuille est bien présent. En 2024, les seconds résidents ont déboursé 1,7 milliard d’euros à la côte belge. L’office du tourisme Westtoer a dévoilé ces chiffres à Ostende.
Une nuit sur deux, c’est eux
Environ 46 % des nuitées proviennent de ces propriétaires de résidences secondaires. Et ils ne se contentent pas de profiter de la vue mer : ils mangent, boivent, font leurs courses, achètent des souvenirs et paient leurs charges fixes. Bref, tout ce qu’il faut pour faire vibrer l’économie locale.
« Cette concentration de résidences secondaires crée une dynamique locale unique », souligne Jürgen Vanlerberghe, président de Westtoer. Une dynamique qui ne se résume pas qu’au rosé en terrasse : emplois, stabilité économique et développement durable sont au menu. La côte belge compte 106.000 maisons de vacances individuelles, et les propriétaires sont majoritairement flamands (75%), suivis des wallons (13%) et des bruxellois (6%).