C’est toujours comme ça : maintenant que j’ai longuement récuré la terrasse, les pigeons la choisissent comme cible pour leurs déjections. En quelques jours, j’ai vu fleurir sur les dalles bleues plusieurs taches peu ragoutantes.

C’est qu’ils aiment roucouler sur nos balcons, nos toits, nos cheminées : tous les perchoirs accessibles sont bons pour se poser. Pourtant, il n’y a chez moi rien à grignoter : je ne laisse pas traîner la moindre miette, et je n’ai pas de mangeoire pour les oiseaux. Ce n’est donc pas ce qui les attire chez moi. Je pense que ma maison est trop hospitalière, simplement ! C’est trop confortable, rien ne les pousse à se poser ailleurs.
Ce qu’ils détestent, ce sont les surfaces instables : tout ce qui rend donc leur atterrissage difficile sera idéal pour vous assurer tranquillité et propreté.
Certes, les pics anti-volatiles, avec leurs pointes métalliques ou en plastique, les tiennent éloignés des toitures, mais je les déteste. Je les associe aux manoirs des films d’horreur, que voulez-vous ! Certains tendent des filets de protection ou des câbles sur les rebords du toit. Pourquoi pas. Cela peut réellement empêcher les pigeons d’accéder à certains espaces.
Moi, je leur préfère de loin les plaques de plexiglas, dont les surfaces lisses et glissantes déplaisent aux pigeons. Et puis, ces plaques brillent un peu dans le soleil, ce qui les dérange beaucoup : les pigeons fuient tout ce qui scintille ou est en mouvement. N’hésitez donc pas accrocher d’anciens cd là où c’est possible, ou même à disposer des bandes d’aluminium là où vous le pouvez.
En plus de ces effaroucheurs visuels, on peut utiliser aussi des appareils à ultrasons. Ces répulsifs sonores peuvent faire leur effet. Mais le bémol, c’est qu’ils risquent d’éloigner d’autres oiseaux de votre jardin. La vraie belle idée : disposer de jolis plants de romarin, de menthe poivrée et des géraniums sur vos appuis de fenêtres. Les pigeons détestent ces odeurs. Comme celle de la cannelle et du poivre, que vous pouvez saupoudrer le long de vos fenêtres.
Et si, comme moi, vous devez malgré tout frotter des fientes de pigeons, utilisez le vinaigre blanc (ou d’alcool) : il désinfecte en même temps qu’il élimine les résidus et les odeurs tenaces.
Il faut toujours commencer par gratter délicatement le gros de la fiente. Quand son relief est moindre, frottez la surface sale avec une brosse (ou un chiffon selon la surface) imbibée d’un mélange composé de 250 ml de vinaigre dilué dans un litre d’eau tiède. C’est magique. Carrelage, vitre, carrosserie retrouveront leur éclat.
L’eau savonneuse (liquide de vaisselle) et l’eau additionnée de citron fonctionnent bien aussi. Sur le bois néanmoins, préférez-leur un mélange de terre de Sommières et d’essence de térébenthine : on applique, on laisse sécher gentiment et on frotte ensuite délicatement.
Quoi qu’il en soit, le pigeon, ce ne sera plus vous !