Mila : “8 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le muguet”

Offrir du muguet. Voilà une tradition que vous honorez, ou pas ! Et peu importe finalement… : en mai, chacun fait bien ce qui lui plait !

Je ne vous raconterai pas comment conserver vos brins de muguet : je l’ai déjà fait l’an passé. Mais j’avais envie de vous partager quelques infos insolites autour de cette plante si jolie !

Le Convallaria Majalis, littéralement « lis des vallées », se nomme aussi clochette des bois ou muguet de mai. En Angleterre, on l’a aussi baptisé « larmes de Marie » (explications plus bas), et je trouve ça incroyablement joli !

Dans sa famille (les Asparagaceae !) et d’après la classification phylogénique, on retrouve l’asperge, l’agave, la jacinthe, le dragonnier et le yucca : n’est-ce pas fou ? Ils ont tous le même ancêtre et ont suivi des modifications génétiques différentes.      

Le muguet résiste à des températures folles : par moins 20 degrés, il sera toujours vaillant. On en retrouve d’ailleurs partout dans l’hémisphère nord. Dans les sous-bois de Scandinavie, par exemple, il n’y a qu’à se pencher pour en ramasser. C’est même la fleur officielle de Finlande : en finnois, on dit Kielo !  

Le muguet est toxique, mais ça, vous le saviez déjà. En ingérer provoque des nausées, des vomissements, même des troubles cardiaques. Boire l’eau dans lequel a baigné le muguet est tout aussi dangereux, rappelons-le.   

De nombreuses légendes le mettent en scène ! Du côté de la mythologie, on raconte qu’Apollon aurait créé le muguet pour faire un tapis de fleurs tout doux aux nymphes jolies. Du côté du Christianisme, on raconte que ce sont les larmes de Marie qui, au pied de la croix, ont donné naissance au muguet.  

Il se dit aussi que c’est le 1er mai 1560 que Louis Girard de Maisonforte, chevalier du roi, a offert un brin de muguet à François Ier et que celui-ci a décrété qu’il faudrait en offrir à toutes les dames de la Cour chaque année aussi.  

Il faudra patienter jusqu’en 1941 pour que la plante devienne le symbole de la fête du Travail ! Auparavant, c’était l’églantine rouge qui en était la fleur. Mais le Maréchal Pétain trouvait celle-ci trop « socialiste » et il y a substitué le muguet. Incroyable, mais vrai !

N’hésitez pas à le porter en boutonnière, comme Christian Dior, dont c’était la fleur porte-bonheur ! Chic et parfumé, jusqu’au bout des ourlets dans lesquels il cousait un brin de muguet.

Muguet un jour, muguet toujours !  

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼