Les Belges sont-ils prêts à payer une maison plus cher pour éviter les travaux ? Une étude de BNP Paribas Fortis nous dit tout !

Une maison bien isolée, prête à l’emploi et sans poussière de chantier : c’est le nouveau Graal immobilier des Belges. Selon une étude publiée par BNP Paribas, 68 % des propriétaires préfèrent payer un supplément pour une habitation à haute efficacité énergétique… plutôt que de la rénover eux-mêmes.
« S’il faut refaire tout le toit, non merci »
Et ce n’est pas juste une coquetterie : 8 Belges sur 10 évitent d’acheter un bien qui nécessiterait de gros travaux. « Cela montre qu’ils ne sont pas vraiment disposés à effectuer les travaux eux-mêmes », analyse Marc Delforge, responsable des crédits durables chez BNP Paribas Fortis.
Un tiers déménagerait… à cause du chauffage
Le manque d’efficacité énergétique pousse 31 % des Belges à envisager un déménagement dans les 5 prochaines années. Et quand on leur demande s’ils rénoveraient : 32 % disent oui… mais qu’ils n’ont pas les moyens. Et 16 % ne savent même pas par où commencer. « Cela représente tout de même près de la moitié des Belges qui rénoveraient s’ils en avaient les moyens ou les connaissances », souligne Elien Egana Viteri, spécialiste en transition énergétique.
Ce que l’énergie coûte, motive
Pourquoi les Belges désireraient-ils rénover ? Pour économiser, tout simplement. Et en la matière, la Belgique décroche la médaille d’or parmi huit pays pour ce motif purement financier. Pas étonnant : le coût de l’énergie y est un des plus élevés d’Europe. Malgré tout, peu de propriétaires semblent conscients de l’arrivée d’une taxe carbone en 2027, qui alourdira les factures liées aux combustibles fossiles. « Les gens se décident à entreprendre des travaux lorsqu’ils le sentent dans leur porte-monnaie », rappelle Mme Egana Viteri.