La ministre française de la Culture Rachida Dati a annoncé sur X, le 27 juin 2025, l’ouverture d’un concours international d’architecture pour le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », répondant à une demande impulsée par Emmanuel Macron.

Le Louvre, le musée le plus visité au monde, a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024, générant une forte pression sur un musée qui devient franchement vétuste… Les bâtiments souffrent d’usure, et même la pyramide, inaugurée en 1988 et voulue par l’ancien président François Mitterrand, accuse ses limites : elle n’est en effet prévue que pour 4 millions de visiteurs par an !
Une nouvelle entrée sera aménagée, l’esplanade sera revue, tandis que la Joconde profitera d’un espace dédié. Montant estimé des travaux ? Entre 700 et 800 millions d’euros sur une décennie. Les syndicats évoquent même un milliard. Le financement sera majoritairement assuré par les ressources propres du musée, la hausse tarifaire pour les visiteurs hors UE (dès 2026) et des partenariats privés.