Réforme des droits d’enregistrement en Wallonie : miracle immobilier ou mirage statistique ?

Quel est l’impact de la baisse des droits d’enregistrement en Wallonie ? Une folle envolée des prix ? Adrien Dolimont temporise : attendons une vraie photo avant de crier au succès !

namur
francesca-ponzetti

L’impact de la réforme des droits d’enregistrement en Wallonie, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, suscite déjà pas mal d’interrogations et spéculations. Mais Adrien Dolimont, ministre-président régional, préfère calmer les ardeurs : « il convient de patienter afin d’obtenir des données fiables pour effectuer des analyses plus correctes », a-t-il lancé en commission parlementaire.

Hausse des crédits : champagne ou simple rebond ?

L’opposition soupçonne un effet pervers de la réforme, complexifiant l’accès au crédit. Réponse du libéral : « Le nombre de demandes de crédit au premier trimestre de 2025 s’est envolé de presque 17 %, hors refinancements. » Et il enfonce le clou : les crédits octroyés ont grimpé de plus de 32 % sur la même période (source : fédération bancaire).

Côté prix, le ministre-président ne nie pas la flambée, mais avance une thèse plus raffinée : « Une partie des acquéreurs cherchent des biens de meilleures factures. Le pouvoir d’achat augmenté des acheteurs permet qu’ils s’orientent vers des biens plus efficaces sur le plan énergétique. » Adrien Dolimont se félicite enfin d’une hausse de 12,45 % des transactions immobilières en Wallonie au premier trimestre.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼