Quand on pense PEB, on pense isolation, toit, murs. Rarement à ces bons vieux volets. Pourtant, ils pourraient être de bons alliés pour améliorer ce précieux certificat énergétique.

Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, le certificat PEB évalue surtout les pertes de chaleur et l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment. A ce sujet, les volets roulants peuvent être de bons alliés car ils peuvent améliorer la valeur U du vitrage jusqu’à 40 %, en particulier avec du double vitrage classique, rapporte Test Achat. Résultat ? Moins de fuites de chaleur, plus de points au certificat.
Quid d’un excès de surchauffe ?
Actuellement, seuls les bâtiments neufs se voient appliqués un PEB comprenant un indicateur de surchauffe. Bon à savoir, au-delà d’une certaine valeur, les occupants sont supposés utiliser l’air conditionné ce qui va bien entendu, impacter négativement la PEB.
Pour la protection solaire, de nombreux éléments peuvent pris en considération : cela va d’un film solaire à un volet, en passant par l’ombrage d’un arbre ou d’un bâtiment. Petite astuce au sujet de votre protection solaire, si vous avez installez des stores ou un film solaire, donnez les valeurs exactes car elles peuvent être très largement inférieures à celles fournies par défaut par le logiciel.
Motorisé = mieux valorisé
La manivelle, c’est bien. Mais pour un joli score PEB, un volet automatique avec capteur solaire vaut de l’or. Il se ferme tout seul quand le soleil tape, ce qui donne un vrai coup de pouce énergétique, dixit le logiciel. Et n’hésitez pas à dire que vous ouvrez en grand la nuit…