Les pergolas ont le vent en poupe et profitent d’innovations constantes ! Aux côtés des modèles bioclimatiques, on retrouve des équipements toujours plus sophistiqués et même des modèles aussi vertueux que possible !

Aujourd’hui, les pergolas recouvertes de panneaux solaires intégrés ou posés sur structure deviennent de plus en plus courantes. Un moyen sympa de joindre l’utile à l’agréable, même si on ne peut évidemment s’attendre à un toit composé de lamelles pivotantes comme sur un modèle bioclimatique. Côté production, vous pouvez espérer une production annuelle allant jusqu’à 4MW. Cette électricité, vous pouvez soit la stocker hors réseau, directement dans une batterie (non fournie), ou la raccorder à votre réseau domestique.
Autre fonctionnalité qui a le vent en poupe : le captage de l’eau de pluie dans une gouttière discrète et stockée dans une cuve. Notez qu’il faudra alors généralement prévoir un raccordement, ainsi qu’une citerne, qui sont rarement fournis par le fabriquant.
Bien entendu, toute cette technologie se paye : on parle de factures pouvant atteindre, voire dépasser les 30.000 euros…