La France a (trop) chaud : des logements neufs invivables en été ?

Nos voisins français ont adopté, depuis 2022, une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs : la RE2020. L’idée ? Construire des logements moins gourmands en énergie, réduire leur empreinte carbone et encourager l’usage de matériaux biosourcés.

Mais un rapport tout juste remis à la ministre du Logement française vient jeter un bon seau d’eau tiède sur la RE2020. Dans ce rapport, Robin Rivaton, expert immobilier et fondateur du think tank Real Estech, démonte le concept de “confort d’été” promu par la RE2020. Selon lui, cet indicateur est mal nommé et mal fichu : « cela n’a rien à voir avec du confort », tranche-t-il, dans des propos rapportés par le Figaro immobilier.

Les architectes sont incités à alléger les structures, à orienter les logements de manière non traversante et à baisser les plafonds à 2,50 m pour réduire le volume à chauffer. Sauf qu’en été, l’air chaud n’a plus où monter. Résultat : la température ressentie devient difficile à supporter, surtout en cas de canicule.

Clim interdite, coups de chaud garantis

La RE2020 limite drastiquement l’usage de climatisation, pour des raisons principalement techniques et réglementaires. Rivaton accuse : on a voulu interdire la clim sans tenir compte des canicules. Résultat : les habitants se ruent sur des climatiseurs monoblocs, inefficaces, bruyants, et parfois dangereux. Voilà qui tranche furieusement avec les bonnes intentions à la base de cette réglementation…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼