Kraainem : un… ancien couvent converti pour les familles vulnérables

Un lieu chargé d’histoire devient un cocon d’avenir pour des parents isolés et leurs enfants, avec un zeste de design suédois.

À Kraainem, un ancien couvent fait sa mue et s’apprête à héberger des familles monoparentales en situation de vulnérabilité. Une métamorphose en douceur orchestrée par l’ASBL Convento, soutenue par l’agence flamande Opgroeien et divers mécènes dont Ikea. Objectif : transformer 3.500 m² de silence monastique en un havre d’accompagnement social.

Et comme toute grande mission commence modestement, certaines familles habitent déjà sur place dans des modules temporaires de 36 m², designés par IKEA. Le lieu accueillera, d’ici mi-2026, des foyers avec de jeunes enfants – de la grossesse à 6 ans – dans une dizaine de logements.

« Trop de jeunes parents isolés se retrouvent aujourd’hui seuls, désemparés et sans solution adaptée », rappelle Geneviève van Wassenhove (Convento). « Notre but est d’aider ces jeunes parents à se sentir chez eux, dans un petit espace qui leur appartient vraiment », ajoute Laura De Boeck (IKEA Belgique).

Bien plus qu’un toit

Ce projet ne s’arrête pas aux murs. Une crèche Babilou, un maraîchage participatif et un restaurant solidaire sont prévus. Selon une étude IKEA (2024), seuls 30 % des familles monoparentales avec 3 enfants ou plus ont un logement offrant une chambre par personne.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼